Nos objectifs

Une dynamique durable dans la vallée de Villé

Riche de ses grands espaces boisés, la vallée de Villé revendique une nature foisonnante et préservée, sur laquelle les activités humaines pèsent cependant de plus en plus.

Imagine souhaite agir avec et pour les collectivités et les citoyens afin de créer une dynamique en faveur du mieux vivre-ensemble, dans le respect de l’environnement, par :

la création et la protection des réservoirs de biodiversité,
la promotion de l’habitat écologique, des économies d’énergie et la réduction de l’empreinte carbone,
des actions de sensibilisation aux écogestes : manifestations culturelles, concerts, spectacles, conférences, visites, etc.

La renaissance d’une forêt naturelle

Créer et préserver un espace de biodiversité, où la nature fait sa loi

Nous pensons tous à sauver la forêt amazonienne… mais si l’on commençait ici, par sauver nos forêts ? De plus en plus d’arbres sont fragilisés et meurent des attaques de scolytes, de champignons, de chenilles. Les forêts exploitées qui nous entourent sont plus vulnérables que les forêts sauvages et fixent beaucoup moins de carbone.

Imagine a pour ambition d’acquérir de la forêt pour en faire un espace naturel, un sanctuaire de biodiversité, sans exploitation, où la nature est laissée libre de créer et de s’adapter. Ces dernières années, la science nous a permis de mieux comprendre les vertus écologiques des forêts naturelles.

Nos objectifs 2021-2025 pour la vallée de Villé et ses environs :

Climat et énergie

Sortir les chaudières de l’énergie fossile et fissile et isoler les maisons avec des matériaux biosourcés.

Climat et forêts

Acquérir des forêts pour les dédier à la libre gestion, à la séquestration du carbone et au renforcement de la biodiversité ; contribuer au repeuplement des forêts communales décimées en complétant la régénération naturelle par une grande diversité d’espèces locales.

Climat et biodiversité

Soutenir le développement des Trames Vertes et Bleues et protéger la ressource en eau.

Climat et transports

Réduire l’impact des transports dans l’achat de biens et soutenir les liaisons et les mobilités douces.

Climat et alimentation

Soutenir un modèle agricole bio, local et durable ; repenser l’alimentation comme base de la santé.

La forêt, la meilleure invention contre le dérèglement climatique

Par photosynthèse, les plantes captent le CO2 présent dans l’air, principal gaz responsable du dérèglement climatique. L’oxygène est libéré, le carbone stocké dans les arbres, puis dans les bois morts et enfin séquestré dans les strates décomposées qui forment le sol forestier.

En moyenne, un hectare de forêt stocke 550 tonnes de CO2* soit l’équivalent des émissions de 4 millions de kilomètres parcourus en voiture**.

* source : Centre National de la Propriété Forestière
** la ligne v.7 de la carte grise indique la quantité de CO2 émise par km parcouru. Cela ne prend pas en compte la quantité de CO2 nécessaire pour fabriquer la voiture.

Fonds de dotation Imagine
Mairie – 67220 Breitenbach

Mentions légales

Contact

Politique de confidentialité

2 + 15 =