Nos objectifs

Un projet phare :

« Penser global et agir local », cette idée fondatrice guide la construction d’un Ecoterritoire sur cinq communes de la Vallée de Villé et de la Vallée de la Bruche. Les impacts locaux dus au dérèglement climatique ont conduit les élus et citoyens à s’engager pour essayer de trouver des réponses sur leur territoire. Cet échelon local est pertinent pour imaginer un autre mode de développement, compatible avec la réduction de l’empreinte carbone. En s’appuyant sur des liens forts déjà existants, les 5 communes veulent renforcer leurs synergies et leurs moyens pour faire face aux enjeux sociétaux et climatiques.

Deux actions engagées : le projet 1000 maisons pour la rénovation énergétique des habitations et le lancement d’une dynamique territoriale autour du projet de valorisation de la venaison.

La forêt, la meilleure invention contre le dérèglement climatique

Par photosynthèse, les plantes captent le CO2 présent dans l’air, principal gaz responsable du dérèglement climatique. L’oxygène est libéré, le carbone est stocké dans les arbres, puis dans les bois morts et enfin séquestré dans les strates décomposées qui forment le sol forestier.

En moyenne, un hectare de forêt stocke 550 tonnes de CO2* soit l’équivalent des émissions de 4 millions de kilomètres parcourus en voiture**.

* source : Centre National de la Propriété Forestière
** la ligne v.7 de la carte grise indique la quantité de CO2 émise par km parcouru. Cela ne prend pas en compte la quantité de CO2 nécessaire pour fabriquer la voiture.

Les objectifs 2021-2025 pour la vallée de Villé et ses environs :

Rendre nos forêts plus résistantes aux changements, en protégeant et en créant des forêts en libre évolution et en gérant les forêts de production (bois d’œuvre et bois énergie) selon les principes Pro-Silva.

La renaissance d’une forêt naturelle . Nous pensons tous à sauver la forêt amazonienne… mais si l’on commençait ici, par sauver nos forêts ? De plus en plus d’arbres sont fragilisés et meurent des attaques de scolytes, de champignons, de chenilles. Les forêts exploitées qui nous entourent sont plus vulnérables que les forêts sauvages et fixent beaucoup moins de carbone. Imagine a pour ambition d’acquérir de la forêt pour en faire un espace naturel, un sanctuaire de biodiversité, sans exploitation, où la nature est laissée libre de créer et de s’adapter.

Protéger la biodiversité et les multiples formes de vie.

En protégeant les espaces naturels et en développant des trames vertes et bleues, en renforçant le maillage des mares et des nichoirs, en réhabilitant des zones humides, et en plantant des haies et des fruitiers.

Constituer des réserves d’eau à destination des citoyens et des collectivités pour les jardins, les milieux naturels et les défenses incendies.


Permettre l’installation de citernes de récupération d’eau de pluie raccordées aux toitures des bâtiments publics, des maisons privées et entreprises.

Sortir des énergies fossiles et baisser la consommation d’énergie, sur la base d’un audit des bâtiments publics et privés pour mettre en œuvre une bonne isolation et des énergies renouvelables.

Le projet 1000 maisons porté par l’association Ecoterritoire
accompagne les citoyens dans les démarches pour obtenir des aides à la rénovation énergétique de leur habitat. La réalisation d’un processus co-créé avec les partenaires a fait naître un guichet unique local. L’engagement est de coordonner la demande de rénovation de l’habitant, la visite d’un architecte, la réalisation d’évaluation énergétique et le suivi du dossier jusqu’à la présentation des scénarios de travaux et du calcul du reste à charge après obtention des aides.

Manger différemment pour protéger notre santé, rendre l’alimentation locale et de qualité accessible à tous pour décarboner notre alimentation.

L’association Ecoterritoire porte un projet de valorisation de la venaison, avec la structuration d’une filière impliquant tous les acteurs. Des ateliers de cuisine sont organisés, mettant en avant les vertus des ressources locales et sauvages. Le soutien d’un modèle agricole biologique, local et durable se matérialise par l’aide à l’installation d’une exploitation biologique dans l’Ecoterritoire.

Adapter l’aménagement urbain au changement climatique, tout en réduisant l’empreinte carbone au bénéfice des habitants : faciliter et de favoriser les mobilités douces, désimperméabilisation des sols, création de lieux de rencontres, etc…

Fonds de dotation Imagine
7 rue d’Albé – 67220 Villé

Mentions légales

Contact

Politique de confidentialité

12 + 9 =