Nos objectifs

Diviser par 5 notre empreinte carbone pour limiter l’impact du dérèglement climatique.

Agir tout de suite et de manière visible sur notre territoire : penser global, agir local.

Chacun ressent aujourd’hui les terribles effets du dérèglement climatique. Il est urgent d’agir. Nous pouvons le faire à notre échelle. C’est l’objectif du Fonds de dotation Imagine. Son but est de lever des fonds afin d’appuyer l’action des collectivités et des associations qui œuvrent dans le domaine de la transition écologique, de la lutte contre le dérèglement climatique et de la nécessaire adaptation aux changements actuels.

4 priorités ont déjà été définies par les communes d’Ecoterritoire
et ont débouché sur des projets en cours de réalisation :

Aide à l’isolation énergétique de nos habitats pour consommer moins

LE PLUS ABOUTI

1000 Maisons, création d’un contact unique pour aider à la rénovation thermique : plus de 60 demandes de dossiers déjà en cours pour mieux isoler sa résidence.

Gestion raisonnée et adaptée pour une forêt résiliente

LE PLUS VÉGÉTAL

Repenser la gestion de la forêt : planter des essences plus résistantes aux sécheresses et équilibrer son exploitation en laissant des parcelles en libre évolution (1) afin de constituer des puits de carbone et de hauts lieux de biodiversité.

[1] Dans une forêt en libre évolution, il s’agit de créer les bonnes conditions pour que la nature reprenne son cours en laissant des espaces de nature sauvage tranquille, sans activité humaine. C’est un espace de régénération, où la vie reprend ses droits. C’est laisser le milieu se développer selon ses lois propres, sans y toucher ; c’est laisser les dynamiques écologiques faire un lent travail de vivification, de création de multiples formes de vie. La forêt en libre évolution ne subit aucune activité extractive (ex : exploitation du bois) et intrusive (ex : sportive)

Promotion d’une alimentation locale et bio, moins carnée

LE PLUS GOURMAND

Mise en place d’un circuit de distribution local pour le gibier de nos forêts prélevé par les chasseurs.
Ateliers de cuisine ouverts à tous pour apprendre à utiliser les produits locaux et de saison et à intégrer les fleurs et plantes sauvages dans notre alimentation (voir document à télécharger).

Protection de la ressource en eau et de la biodiversité

LE PLUS RAFRAÎCHISSANT

Création de réserves d’eau pour pallier les sécheresses à venir : installation de citernes dans les communes et mise à disposition gratuite aux habitants en période de restrictions ou d’interdictions.

Mais c’est loin d’être fini : nous visons aussi à…

Privilégier les moyens de transport moins polluants (mise en place de voies cyclables…).

Repenser les espaces publics (désimperméabilisation des sols, organisation des déplacements, donner de la place aux artisans et activités économiques locales, dynamiser le village, création de tiers-lieu, commerces, …).

Tendre vers le zéro déchet (travail en collaboration avec le SMICTOM pour mieux recycler).

Valoriser l’écotourisme (liaison éco-ludique).

Nouer des échanges stimulants avec d’autres acteurs et d’autres collectivités pour nous inspirer les uns des autres et généraliser les bonnes pratiques.